Programmer un être vivant

Publié le par Christophe Ané

Cette image est une icône du clonage

L'icone du clonage se fait a travers DOLLY qui est le premier mammifère cloné en 1996.

Cette image nous montre bien qu'à partir d'un animal normalement fécondé la science parvient à la modifier via des connaissances génétiques. Le CD nous montre bien que l'on introduit une sorte de programme génétique à l’intérieur d'un être vivant pour en crée d'autres identiques (comme en informatique le « copier-coller »). Les lunettes nous montre que sur la fécondation de cette animal l'homme est intervenu. Le résultat n'est pas en adéquation avec le monde animal et la nature, on tend vers un monde artificielle.

Le clonage fut découvert par l'embryologiste chinois Tong Dizhou en 1962. le clonage consiste a reproduire des cellules identiques à un modèle.

Le jeu du clonage est un sorte de « pari » sur l'avenir, que va engendrer cette science dans l'avenir ? Des effets pervers pour l'humanité, la diversité d’être vivant peu être réduite, ou encore des effets positif comme le remplacement d'organe (clonage d'organe).

Il faut prendre en compte aussi que l'ADN est une base de reconnaissance des personnes, si il est possible de la modifier ce système ne sera plus fiable.

Au fur et a mesure que la science progrès dans ce domaine l'Etat doit lui aussi s'adapter et faire bonne usage de cette avancé scientifique. L'instauration ou l'amélioration de loi ou de norme doit réguler cette science.

Programmer un être vivant
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article